FESTIVAL TANGO A L’OPERA
GRAND THEATRE DE BORDEAUX
22, 23, 24 novembre 2019

L'Opéra National de Bordeaux en coréalisation avec les associations El Firulété et Danse Avec Nous sont très heureux de vous accueillir pour la 3ème édition du Festival "TANGO A L'OPERA" au Grand Théâtre les 22, 23, 24 novembre 2019.

 

Cette année, un cocktail de Bienvenue préparé par le restaurateur Argentin “Ici Argentine” aura lieu le vendredi à 18h30 avec une performance artistique sans précédent à Bordeaux “Dansons autour du Piano” (Tangos valses et Milongas) avec la pianiste Celine Berenguer , une belle programmation vous sera proposé avec les Maestros Gustavo Rosas et Gisela Natoli, l'ensemble HYPERION, des shows avec Vaggelis Hatzopoulos et Marianna Koutandou, une conférence avec Pascal Coquigny, des stages avec les Maestros, une expo photos de la 2ème édition de "Tango à l'Opéra" de J.Marie Colin, une expo BD de Nelly Baron, 4 Djs avec Gustavo Rosas,Yuliya, Antonio Rodriguez,Hacen , et une despedida le dimanche 24 qui finira à 21h00.

Un programme riche pour la culture du Tango Argentin, qui, nous espérons sera vous satisfaire.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Laurence Dessertine, présidente de l'Opéra National de Bordeaux, M.Marc Minkowski, directeur général, et M. Olivier Lombardie, administrateur pour leur soutien, et leur confiance.

Les Organisateurs

LOGO EL FURILETE.jpg
Danse avec Nous Bordeaux, Salsa, Bachata, Kizomba, Rock, Toutes danses, country, Tango Argentin, West Coast Swing, Dansons sur les quais, dansons à l'opéra, les mardinades, événementiel, soirées dansantes, milonga, 33, gironde

Vendredi 22 Novembre

 

A 18h00 > Ouverture des portes et inauguration du festival

 

De 18h30 à 19h15

-    Cocktail Dansant

-    présentation OFFICIELLE des ARTISTES  du festival de l’EDITION 2019 

De 19h15 à 20h30

-    Dansons autour du PIANO

-    premier set de 19h15 à 19h45

-    Entracte de 15 minutes avec dj

-    Deuxième set de 20h00 à 20h30

Céline Berenguer Orquesta Atípica

Née à Montauban dans le Tarn-et-Garonne,

Ingénieur en Sciences Physiques, en 1999  Céline se consacre à la musique.

Elle obtient ses diplômes au CNR de Toulouse et sa carrière de pianiste accompagnatrice et chef de chant la porte rapidement à l’étranger pour accompagner au piano productions lyriques, master-classes, concerts et concours. Elle collabore avec le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opera St. Moritz en Suisse, l’Universität der Künste à Berlin, le Teatro Verdi à Salerne, le Shaanxi Opera House en Chine et fait une série de concerts aux Etats-Unis. En 2007 elle s’établit à Naples en Italie et sera pianiste chef de chant au Teatro San Carlo jusqu’en 2017

passionnée pour la Danse du Tango Argentin Céline décide en avril 2018 de se plonger dans cet univers musical merveilleux et pas à pas naît “Céline Berenguer Orquesta Atípica”, L’énergie et la magie d’un orchestre entier avec un seul instrument, un piano au centre de la piste… Un concert à vivre en osmose avec la musique, en dansant autour du piano.

De 20h30 à 02h30 - Milonga d’ouverture du festival

Animé par le DJ Gus « Vinyle »

DJ GUS, Tangos, Valses et Milongas avec vinyles, dans les principales milongas de Buenos Aires et dans de nombreux festivals. Il se caractérise par un son unique, lié à l’utilisation de disques vinyle.

 

Démonstration de Vaggelis Hatzopoulos et Marianna Koutandou à 23h45

 

Danseurs de Tango Argentino depuis 2004, et couple dans le tango et la vie depuis 2009.

Ils ont leur propre école de tango, l'Academia del Tango, à Athènes, en Grèce, depuis septembre 2011. Ils ont été nommés champions européens dans la catégorie des salons de tango en 2013,

Ils font partie de la troupe de tango de Natalia Hills «Tangueros del Sur» et de la troupe de tango grecque «Tango en Eros» qui danse dans les plus grands théâtres de Grèce.

Ils sont invités dans les Festivals du monde entier à donner des séminaires et des spectacles

 Nous Avons le grand Plaisir de les Accueillir pour la Première Fois  pour le Show du Vendredi 22 Novembre au Festival Tango à L’Opera de Bordeaux

De 19h30 - 02h30 >  Présentation de la BD [ La vie est un Tango] de Nelly Baron

 

Nelly Baron est une artiste illustratrice bordelaise.

La Vie est un Tango est un album de bande-dessiné , écrit et dessiné par l'artiste bordelaise Nelly Baron, dont le thème principal est le tango

Argentin.

L'action se déroule dans une "milonga", un bal tango. L'auteur développe  des petites saynètes au ton humoristique, qui nous font découvrir le milieu du tango : ses codes, son histoire, les passionnés qui le pratiquent...

La Vie est un Tango est une production inédite, aussi bien pour le milieu du tango que pour celui de la BD.

La sortie officielle de l'album sera accueillie par Le Festival Tango à l'Opéra  du 22 au 24 novembre 2019.

Durant toute la soirée - présentation de l’exposition de Jean-Marie Colin

Thème : Photos du Festival édition 2018

 

Jean-Marie Colin 

 

Installé depuis 6 ans à Bordeaux, Jean-Marie Colin mène de front sa carrière musicale commencée très tôt, et ses activités autour des images.

Au sein du collectif "Champs sonores" ,il produit notamment des spectacles qui combinent sons et images.   il collabore régulièrement avec l’SCRIME (Studio de création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales).

Le livre de photographies, « rythmes », est publié (Éd. Champs sonores), et a été sélectionné aux Rendez-Vous de l'Image à Strasbourg (janvier 2017).

Deux nouveaux livres sont en préparation, associés à des expositions, dont un en lien avec le travail de l'Ensemble "Voix de Stras" , l'autre à nouveau consacré au Tango (en lien avec  le Festival "Tango à l'Opéra")

Nous Sommes honorés d’accueillir son Art à travers une exposition photo( prises de vue faites leur de l’édition 2018 du Festival Tango à L’Opéra) et la présentation du nouveau Livre consacrée au Tango à l’Opéra.

Samedi 23 Novembre

 

De 13h00 à 18h00 > Workshops 

Avec les Maestros:

Gustavo Rosas et Gisela Natoli

Gustavo et Gisela vivent à Buenos Aires et ils dansent ensemble depuis 12 ans !

C’est un jeune couple de Maestros, chorégraphes et danseurs qui combinent dans leur style personnel le tango traditionnel avec des mouvements modernes. Ils se caractérisent par leur diversité, leur plasticité, leur élégance, leur sensualité et leur sympathie dans la danse de Tango. C’est la combinaison parfaite entre le traditionnel et le moderne.

Gustavo et Gisela assurent des cours de Tango à Buenos Aires et participent aux festivals les plus importants dans le monde.

 

Horaires des cours avec Gustavo Rosas Et Gisela Natoli

> 13h00 - 14h30

Milonga: Intermédiaire -Avancés

Lisa et Traspié Variantes rythmiques

 

 

> 14h45 - 16h15

Tango  Intermédiaire -Avancés

Bailando D’Arienzo.

Juegos Musicales et fioritures pour la Femmes

 

> 16h30 - 18h00

Tango: Intermédiaire -Avancés

Colgadas et Volcadas

technique , guidage et jambe libre de la femme

 

 

 

A 15h00 > Rencontre littéraire

de Nely Baron

Durée de la Rencontre 1h30  suivie d’un échange avec le public

Thèmes: LA VIE EST UN TANGO

Gratuit

De 20 h 30 à 02h30 > Milonga de Gala

Animé par l’Orchestre Hyperion Ensemble avec le Chanteur Martin Troncoso.

avec DJ Antonio Rodriguez

L’Hyperion Ensemble  ils nous viennent directement d’Italie pour se produire pour la deuxième fois a Tango à L’Opera , cette orchestre formé en 1992 prend part active aux  Milongas et spectacles de nombreux Festivals, Théâtres et évènements liés au monde du tango, aujourd’hui c’est un des meilleurs orchestres à la quelle font appel Beaucoup des Festivals d’Europe, Car leur  répertoire est très apprécies des Danseurs et en plus ils respectent les codes des Milongas en faisant dès tandas et cortinas ,donc ils créent un Ambiance unique pour une Milonga d’exception

 

démonstration de Maestros 

Gustavo Rosas et Gisela Natoli à 23h 45

Dimanche 24 Novembre

 

A 10h30 > Conférence

de Pascale Coquigny

Durée de la conférence 1h30 suivie d’un possible échange avec le public en fin de conférence.

 

L'incroyable essor des milongas aujourd'hui à Buenos Aires"

 

Cette présentation fait suite à la première  Conférence intitulée " Les milongas à Buenos Aires"

Suite au grand succès et à la grande participation des Festivaliers à la conférence faite pour Pascale en 2018 .

En tenant Compte de la Grande quantique de Matériel, témoignages et lieux qui manque encore faire connaître, Pascale Coquigny a préparé une Nouvelle conférence en faisant suite à celle de l’Anne passée

« Découvrez les milongas de Buenos Aires dans une présentation ludique où Pascale dévoile l’intimité de ces lieux et leurs personnages...

Cette présentation illustrée (Photos et Vidéos) s’adresse aussi bien à un public de danseurs, qu’à un public néophyte. comprendre les importantes différences entre Buenos Aires et l’étranger dans la danse mais également dans le fonctionnement et l’organisation des milongas. C’est une invitation au voyage pour éviter de tomber dans les clichés.

 

 

De 14h00 à 21h00 > Milonga Despedida

Animé par l’Orchestre Hyperion Ensemble avec le Chanteur Martin Troncoso.

Dj Yuliya et Dj Hacen

LES + DU FESTIVAL

 

Exposition de  Vêtement

Collection Bernie

Exposition de Magnifiques robes et jupes de tango

Exposition de Chaussures

Alex Tanguero

Exposition de Chaussures pour hommes et femmes de la marque Madame Pivot

  

Buvette restauration :

Ici Argentine

Conditions: Petite restauration “spécialité Argentine ”

 Empanadas, Alfajores, Vin Argentin - Cervezas Quilmes , Fernet.

 

INFOS PRATIQUES

Grand-Théâtre de Bordeaux :

Place de la Comédie 33000 Bordeaux

 

Venir au Grand-Théâtre :

 

TRAM / Station Quinconces Ligne B - C

 

Parking voiture :

Attention Dimanche 3 décembre : Journée sans voitures

 

> Parking Bourse - Jean Jaurès

2 Place de la Bourse · 05 40 12 11 52

Ouvert 24h/24

 

> Parking Cité mondiale

Parking couvert payant

20 Quai des Chartrons · 05 56 51 72 16

 

> Parking Allées de Tourny, 33000 Bordeaux

05 56 81 32 11

 

Hôtels

 

Hôtel des 4 Sœurs

6 cours du 30 juillet 33000 Bordeaux

contact@hotel-bordeaux-4soeurs.com

0557811920

http://hotel-bordeaux-4soeurs.com

 

Hôtel L’Opéra

35,rue esprit des lois 33000 Bordeaux

0556814127

contact@hotel-bordeaux-opera.com

www.hotel-bordeaux-opera.com

Renseignements et Informations :

danseavecnous@wanadoo.fr ou

tél : Andres et Julia: 06 88 19 10 24

IMG_9273.jpg
IMG_9274.jpg

LIEU DE L'ÉVÉNEMENT

Grand-Théâtre
 Place de la Comédie
33000 Bordeaux

  Accès :
- Tram B arrêt « Grand Théâtre »
- Parkings de Tourny, du Chapeau Rouge, de la Bourse, des Quinconces, à moins de 500m